Visiter une ville, c’est se promener sur les sites touristiques ou avoir une idée de sa vie nocturne. Ces activités sont enrichissantes, il faut les combiner à l’art culinaire de la cité.
Cette vérité prend tout son sens lorsqu’on visite des villes riches en histoire comme Vienne. Si vous visitez les cathédrales et tous les autres endroits mythiques que compte la ville (et ils sont nombreux), sans déguster ses plats emblématiques, vous ratez une grande opportunité.
Les plats que vous pouvez déguster à Vienne sont nombreux et sont à l’image de la riche gastronomie autrichienne. Certains plats se démarquent du lot : le kaiserschmarrn, le Goulasch, le Sachertorte, le Strudel, les saucisses viennoises et les Wiener Schnitzel.
1. Le kaiserschmarrn
La prononciation de ce mot peut être compliquée. Croyez-nous, vous allez adorer le magnifique repas qui vous sera servi si vous décidez de déguster le kaiserschmarrn une fois dans un restaurant ou dans un café.
Il est appelé crêpe de l’empereur. Ce plat emblématique de Vienne peut être trouvé dans de nombreux endroits de la ville. Si le kaiserschmarrn a hérité de ce surnom, c’est qu’il est fait base de crèpe et qu’il a été inventé sous l’empereur François-Joseph.
Des raisins secs, du lait, des œufs, du rhume et bien d’autres ingrédients entrent dans la composition de ce délicieux plat qui est saupoudré de sucre glace. Même s’il peut se manger seul, il est servi avec de la zwetschkenröster qui n’est autre que de la compote de prunes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez le déguster avec de la confiture de pommes, de poires ou de fruits rouges. Le résultat final est délicieux et impressionnant. En mangeant le kaiserschmarrn, vous aurez l’impression d’être un empereur.
2. Le Goulasch
Si vous avez un faible pour les ragoûts, vous allez adorer les Goulashs. Le goulash est un ragoût de bœuf. À l’origine, il s’agit d’un plat destiné au berger hongrois. À partir des années 1800, ce plat a gagné en notoriété et a conquis le cœur de nombreux habitants de Vienne et d’autres villes autrichiennes.
Il s’agit d’un plat épicé dont la préparation fait intervenir une viande allégée en matière grasse, beaucoup d’oignons, du paprika, du concentré de tomate et du beurre. Le tout se mange à chaud et ne vous laissera pas indifférent.
Le goulash peut être considéré comme le plat emblématique de Vienne et votre visite ne sera pas réussie si vous ne faites pas escale dans un restaurant pour le déguster.
3. Le sachertorte
Après avoir goûté au kaiserschmarrn et au goulash, il faut que vous essayiez du sachertorte. Il ne s’agit pas d’un ragoût ou d’une crêpe, c’est un gâteau.
Attention, il ne s’agit pas de n’importe quel gâteau. C’est un gâteau au chocolat qui a été inventé par le chef Franz Sacher pour le compte du prince Metternich en 1832.
Le sachetorte est délicieux. Il est composé d’œufs, de chocolat noir, de beurre et d’autres ingrédients traditionnellement utilisés en pâtisserie. Il est nappé de confiture d’abricots.
Pour mieux savourer le Sachertorte, vous pouvez demander qu’il vous soit servi avec de la crème fouettée. Il doit s’agir d’une crème sans sucre. Appréciez toute la douceur de ce gâteau durant votre séjour à Vienne.
4. Le Strudel
Dans la liste des 6 repas que vous devez savourer si vous allez à Vienne, on trouve le strudel aux pommes. Ce repas classique de Vienne propose une excellente combinaison entre les fines couches de pâte croustillante et un ensemble de fruits sucrés qui fondent.
Le résultat, vous l’avez deviné, est unique et excitant à la dégustation. Si vous choisissez certains restaurants, vous allez pouvoir assister à la préparation de ce régal en voyant comment le cuisinier procède aux différents mélanges qui lui permettent d’aboutir au produit final.
Parmi les ingrédients on trouve des pommes, du miel, du beurre, des raisins secs. Le Strudel n’est pas difficile à faire, si vous observez bien un cuisinier à l’œuvre, vous pouvez essayer de préparer ce plat emblématique de la gastronomie viennoise chez vous.
5. Les saucisses viennoises
Il est vrai que tout le monde aime les saucisses, elles ont un goût spécial et font catégorie à part. Les saucisses sont rentrées dans les habitudes culinaires des habitants de la ville depuis plus d’un siècle.
Il s’agit d’une des nourritures les plus consommées à Vienne et vous trouverez de nombreux stands de saucisses partout dans la ville. Les saucisses viennoises sont le fruit d’un mélange entre la viande de veau ou de bœuf et celle du porc.
Le tout est assaisonné avec du paprika, des oignons. D’autres épices peuvent être utilisées pour donner plus de goût aux saucisses viennoises.
Délicieuses, ces saucisses ne coûtent pas cher et sont une bonne option pour calmer sa faim.
6. Le Wiener Schnitzel
Le Wiener Schnitzel se traduit littéralement en français par des escalopes à la viennoise. Il s’agit du premier plat à manger quand vous arrivez à Vienne ou du dernier que vous devez déguster avant de dire au revoir à cette ville.
Ce plat est riche. Il est fait à base de la viande de veau qui est frit pour qu’il puisse devenir croustillant et sont servis avec de la confiture d’airelles. Sur la table, vous trouverez des quartiers de citron et des pommes de terre cuits à la vapeur ou dans certains cas des frites.
Ce repas fait un excellent déjeuner à prendre seul ou en famille dans l’un des nombreux restaurants que compte la ville.
La recette du Wiener Schnitzel est protégée par la loi autrichienne. Elle est détaillée dans les livres de cuisine du pays depuis des siècles.
Où manger à Vienne ?
À Vienne, ce ne sont ni les restaurants ni les cafés qui manquent. Vous aurez l’embarras du choix. Dans n’importe quel quartier, vous trouverez de bons endroits pour manger.
Si nous devons vous faire une recommandation, nous allons vous conseiller le quartier de la cathédrale et ses alentours. Un grand nombre des meilleurs cafés et restaurants de la ville se trouve à cet endroit.
Voici des restaurants qui vous proposent des plats emblématiques de la gastronomie viennoise :
- Restaurant Der Kuckuck ;
- DO & CO Restaurant Stephansplatz ;
- Artemis ;
- Das Schick ;
- Melker Stiftskeller ;
- Cantinetta Antinori Vienna ;
- Buxbaum Restaurant ;
- Palmenhaus ;
- Lugeck.
Dans les environs de Stephansdom, vous trouverez de nombreuses boulangeries et des restaurants qui seront à la hauteur de vos attentes.
=>> Voir également Le top 7 des hôtels les plus romantiques de Vienne
Combien coûte un plat à Vienne ?
Les plats viennois typiques que nous venons de présenter coûtent entre 20 et 40 euros voire plus selon les restaurants et les plats. Si vous allez dans un restaurant de haut standing, vous pouvez dépenser autour d’une centaine d’euros pour déguster un de ces plats.
Les heures d’ouverture des restaurants à Vienne se situent entre 7 heures et 23 heures. Si vous voulez dîner vers 21 heures à Vienne, vous trouverez un endroit où vous pourrez manger un Goulash.
Vienne est une ville riche en gastronomie. Vous aurez l’embarras du choix entre les différents plats qui vous seront proposés lors de votre visite dans cette capitale autrichienne.
De jour comme de nuit, vous pouvez savourer du strudel, des saucisses viennoises, du kaiserschmarrn. Cette liste n’est pas exhaustive, vous avez la possibilité de déguster d’autres plats qui font la célébrité de cette ville : le Tafelspitz, la Knödel, les Spätzle…