Capitale de l’empire austro-hongrois durant de nombreux siècles, Vienne fut pendant de nombreuses années l’une des principales villes de l’Europe.
Comme toutes les cités historiques, Vienne attire chaque année de nombreux touristes qui sont intéressés par ses sites et monuments, par les nombreuses activités qu’elle offre.
Vous ne vous lasserez pas de découvrir cette capitale autrichienne. Si vous comptez partir pour un séjour dans cette ville, il faut avoir un programme bien détaillé pour visiter le maximum de sites et monuments.
Il y a des lieux incontournables à Vienne et il faut les mettre tout en haut de votre liste des endroits à visiter une fois sur place.
Il s’agit du musée Hofburg et Sissi, de l’opéra national de Vienne, de la cathédrale Saint-Étienne, du château de Schönbrunn et de la grande roue du Prater.
1. Le musée Hofburg et Sissi
L’un des premiers points d’arrêts pour toute personne qui visite Vienne est le musée Hofburg et Sissi. Il est appelé le palais impérial de Hofburg et se situe en plein cœur de la capitale.
Son architecture est impressionnante et sa visite vous plongera dans l’univers unique de la grande noblesse viennoise.
Ce palais compte pas moins de 300 pièces tout aussi richement décorées les unes que les autres. Il est consacré à la reine Élisabeth (celle d’Autriche et non d’Angleterre), appelée Sissi. Vous allez pouvoir admirer une statue la représentant dans l’une des salles principales de l’édifice.
Durant votre visite, vous aurez l’occasion d’entrer dans les salles privées qui ont accueilli la reine et son époux Franz. Ce couple fut le plus célèbre de toute la dynastie des Habsbourg.
Parmi les pièces que vous aurez l’insigne privilège de voir se trouve la salle de sport où la reine faisait quotidiennement des exercices ainsi que l’atelier dans lequel son mari commençait par travailler dès quatre heures du matin.
En passant d’une pièce à une autre, vous aurez l’occasion de plonger dans l’existence unique de cette reine. Les chambres sont décorées de façon à retracer chaque étape de sa vie.
Vous serez plongé dans l’ambiance qui l’a vu naître en Bavière et vous allez pouvoir vous confronter aux circonstances de son meurtre tragique à Genève. Des vêtements et de nombreux accessoires ayant appartenu à la dame sont exposés dans les salles de ce musée.
Pour vous rendre au Musée Hofburg et Sissi, vous pouvez prendre le bus 1A et 2A et descendre à Hofburg. Si vous prenez le tram, vous avez le choix entre 1, 2, D et 71 ; vous descendez à Burgring.
2. L’opéra national de Vienne
Si vous aimez les opéras, vous devez commencer votre visite de Vienne par cet endroit. Il s’agit du plus grand et du plus ancien opéra au monde.
Il a été construit en 1869 selon les plans des architectes August Sicard von Sicardsburg et Eduard van der Nüll. Le bâtiment se caractérise par un style néo-romantique marqué.
Les visiteurs remarquent vite ce style en regardant les arcs qui ornent l’imposante façade. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, ce haut temple de l’expression artistique a été détruit par les combats.
En 1955, il a été reconstruit et accueille plus de 300 représentations d’opéras et de ballets d’un niveau exceptionnel annuellement.
La visite de l’opéra national de Vienne se fait en compagnie d’un guide qui vous fera passer dans différents :
- Entrée ;
- Grand escalier ;
- Salon de thé ;
- Salle de marbre, salle Gustav Mahler ;
- Foyer Schwind ;
- La salle dédiée aux spectateurs : dans cette salle, vous aurez une belle vue sur la scène de l’opéra.
Pour vous rendre à l’opéra national de Vienne, vous pouvez prendre la ligne 41 tram. Il faut prévoir 19 minutes pour faire le trajet.
3. La cathédrale Saint-Étienne
La cathédrale Saint-Étienne est un autre endroit que vous devez visiter lors de votre séjour à Vienne. Ce magnifique édifice est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
Sa construction remonte à plusieurs siècles, au XIe siècle pour être précis. Il trône fièrement en plein cœur de l’Innere Stadt appelé le centre historique de la ville.
La cathédrale nécessite une visite guidée pour bien comprendre le riche passé de l’endroit. Vous devez y aller tôt le matin aux heures où l’endroit n’est pas bondé de touristes pour pouvoir en profiter.
Il est possible de monter la tour pour profiter d’une belle vue sur l’ensemble de la vieille ville de Vienne.
Un autre détail concernant la cathédrale est son toit coloré de tuiles vernissées qui dessinent l’image d’un aigle à deux têtes de façon marquée. Ce symbole n’est autre que celui de l’empire austro-hongrois. Il s’agit des armoiries de la ville de Vienne et de celle de l’Autriche tout entière.
Le bus 14, C1, M2, M5 ont des itinéraires qui passent près de la cathédrale Saint-Étienne. Si vous voulez prendre le tram, vous avez le choix entre le T1 et le T2.
4. Le Château de Schönbrunn
À Vienne, il est nécessaire de faire escale au château de Schönbrunn. Cet endroit d’une beauté époustouflante dégage un calme et une sérénité qui vous aidera à vous sentir bien.
Il s’agit d’un beau palais baroque implanté au beau milieu d’un parc. Si vous aimez marcher, sachez que vous devez tempérer vos ardeurs. Ce parc est si grand qu’il peut être visité en train. À la marche, vous risquez d’y passer toute la journée.
Pendant de nombreuses années, ce château se trouvait à l’extérieur de la ville. Il est devenu facilement accessible par le métro.
Dans les salles du château que vous allez pouvoir visiter avec l’accompagnement d’un guide, vous aurez des détails sur certains événements marquants de l’histoire de l’Europe. On peut citer le Congrès de Vienne et la fin de la monarchie des Habsbourg.
Ce palais a été la résidence d’été de la famille impériale au temps fort de l’empire.
Le château compte 1 441 pièces. 42 de ces pièces sont ouvertes au public.
Parmi les chambres que vous pouvez visiter, on peut citer :
- Le Salon Vieux-Laque ;
- La Chambre de Napoléon ;
- Les appartements de l’impératrice Sissi.
Schönbrunn se traduit littéralement par belle fontaine. Au cours de la visite du parc, n’oubliez pas de faire un arrêt au niveau du zoo. Le zoo de Schönbrunn est l’un des plus vieux zoos au monde. Sa création remonte à 1752.
Pour vous rendre au château de Schönbrunn, vous pouvez prendre la ligne 10A et descendre à la station Schönbrunn si vous choisissez le bus comme moyen de transport. En tram, vous avez le choix entre les lignes 10 ou 60.
5. La grande roue du Prater
L’une des grandes roues les plus célèbres au monde est celle de Vienne. Pour cette raison, vous devez la visiter lors de votre séjour dans la capitale autrichienne.
En Autrichien, cette roue s’appelle Wiener Riesenrad del Prater. Cela fait plus de deux siècles qu’il fait le bonheur de tous les habitants de la ville.
L’aspect vintage de cette roue est intéressant. Les cabanes sont faites avec un solide bois et la partie en fer rappelle la tour Eiffel.
Du haut de cette roue, vous allez pouvoir admirer la ville de Vienne dans toute sa beauté. Si vous êtes agile, vous allez pouvoir prendre une belle photo.
Le Prater est le plus vieux des parcs d’attractions au monde. À part la roue, vous pouvez essayer plus de 250 attractions.
Si vous voulez vous détendre, sachez que cet endroit abrite l’un des plus beaux parcs de la ville. Nous vous conseillons de consacrer une journée entière à la visite de ce lieu.
Pour vous rendre à la grande roue de Prater, vous avez le choix entre le tram 5, le bus 80A, et le S Bahn S1, S3, S15 direction nord.
- Cet article traite du sujet : Monuments célèbres Vienne