L’Opéra national de Vienne : une des plus grandes maisons d’opéra

Tablant sur une forte tradition musicale nationale, l’Opéra de Vienne propose tout le long de l’année de multiple représentation. Le grand public ne connaît pas cet opéra de la capitale autrichienne. Quelle est l’origine de l’Opéra de Vienne ? Comment fonctionne-t-il ? Que faut-il savoir sur l’orchestre de l’Opéra ?

Origine de l’Opéra national de Vienne 

La capitale autrichienne est à la croisée des mondes slaves, germaniques et italiens. Il est vite devenu un centre de renom pour la musique. Bien avant la création de l’Opéra de la ville, la première représentation a eu lieu en 1625. Le pays n’a cessé de renforcer sa riche tradition musicale.

À l’époque, toutes les représentations se faisaient dans la Cour du Palais royal. Ce n’est qu’en 1810 avec la création de la compagnie que cet opéra prend sa tournure actuelle.

L’histoire de son bâtiment

L’Opéra de Vienne est une salle située dans la capitale autrichienne. Il est connu sous le nom de Première maison du Ring, il s’agit d’un des opéras les plus renommés au monde. Sachez que la dénomination opéra de Vienne n’est pas réservée au bâtiment.

Eduard Van der Nüll et August Sicard von Sicardsburg sont les deux architectes qui se sont consacrés à sa construction. À la grande surprise de tous, leur œuvre est mal accueillie à son inauguration.

Le bâtiment d’un style néoromantique est une déception aux yeux des Viennois. Ceux-ci reprochaient à la bâtisse de ne pas refléter leur attente.

La tourmente est telle que les deux architectes décédèrent l’un après l’autre. Le premier succomba à un infarctus et le second s’est suicidé. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a failli être totalement détruit.

Tous les accessoires partent en fumée et on décide à la fin de la guerre de confier sa restauration à Erich Boltenstern.

Ce dernier remodela grandement le bâtiment. Sur des conseils avisés, il utilisa massivement du bois pour améliorer l’acoustique dans l’Opéra. Aujourd’hui, il figure parmi les monuments les plus célèbres de Vienne.

Présentation de l’Opéra de Vienne

Opéra national de vienne vue de jour en hauteur

Elle est située à la Place Herbert von Karajan sur le Ring. Elle est pile à l’entrée du métro et reste bien visible, également accessible depuis le Rathaus (Hôtel de ville). Vous pouvez apercevoir la sculpture d’art contemporain située sur la place.

Le bâtiment est construit de 1861 à 1869 grâce aux concours de deux architectes de style néoromantique. Sa proximité avec l’hôtel Heinrichshof nuit à son prestige.

Critiqué et même qualifié de : Sadowa de l’architecture, il est inauguré le 25 mai 1869. Le premier spectacle de son histoire s’est déroulé dans la pièce Don Giovanni de Mozart.

La vie à l’Opéra de Vienne depuis les années 2000

Le mois de septembre de l’année 2002 marque l’arrivée au poste de directeur musical et pour la première fois un Japonais. Seiji Ozawa dirigea le 1er janvier le concert du Nouvel An de l’Orchestre philharmonique.

Lors du 140e anniversaire de création de l’Opéra, un écran géant était installé à l’extérieur du bâtiment. Cette première dans l’histoire des Opéras a permis de faire des retransmissions à l’extérieur des représentations.

Cet écran permettait en 2009 de retransmettre une soixantaine de spectacles. Dominique Meyer atteint le plus haut taux d’affluence de son histoire avec l’Opéra sous sa direction.

Le chœur et l’orchestre de l’Opéra

Un lien étroit subsiste entre l’Orchestre philharmonique de Vienne et celui de l’Opéra. L’orchestre philharmonique de Vienne recrute depuis trois ans tous ses musiciens à l’Opéra de Vienne.

Ceci permet à l’orchestre philharmonique d’avoir une indépendance financière grâce au salaire perçu par ses membres chez l’Opéra.

Malgré ce lien, il est impossible à l’orchestre philharmonique de se produire à L’Opéra de Vienne. C’est une exclusivité de l’orchestre de l’Opéra. Ils détiennent ce monopole au Festival de Salzbourg dont il réalise les enregistrements.

Quant au chœur de l’Opéra, il a plus de liberté. Il se produit lors de différentes manifestations et réalise même des enregistrements pour le compte du Festival de Salzbourg. La seule contrainte est que chaque fois que ces spectacles ne sont pas liés à l’Opéra, ils sont contraints de changer de nom.

Comment fonctionne l’Opéra de Vienne ?

Intérieur de l'Opéra national de vienne

C’est le système du répertoire qui est en vigueur à l’Opéra de Vienne. Il permet d’entretenir des ensembles de production rodés et permanents. La fixité de ses ensembles permet de faire succéder plusieurs groupes pour les représentations.

Avec ce système, l’Opéra est capable en saison de proposer respectivement vingt et cinquante représentations de ballets et d’opéra.

Du 1er septembre au 30 juin, vous pouvez assister en deux semaines à une dizaine de représentations successives. De tradition, le Vendredi saint et la veille Noël, l’Opéra ne propose pas de représentation.

Cette succession de spectacles permet au public de se former et de profiter d’une grande diversité de représentations.

Comment visiter l’opéra de Vienne et combien cela coûte ?

Pour les visites à l’opéra de Vienne, vous devez constituer des groupes d’au moins neuf personnes. La visite vous permet de découvrir le hall d’entrée ou le Salon de thé. Vous prendrez l’escalier principal pour contempler l’auditorium avec sa capacité de 2800 personnes.

Rappelons que l’opéra sert de lieu de cours et de répétition aux artistes durant la journée. Cela rend sa visite difficile en raison de son occupation permanente.

Pour être sûr d’avoir une chance de visiter l’opéra, vous devez attendre les congés ou la période de juillet à août. Il est également possible de visiter sur réservation les lieux à des dates prédéfinies par l’Opéra et de les publier sur leur page officielle. Pour ce qui est du coût de la visite, il est abordable.

Si vous prévoyez une visite guidée plus un passage au musée de l’Opéra, il faut débourser :

  • 6 euros pour les seniors ;
  • 3,50 euros pour les enfants ;
  • 7,50 euros pour les adultes.

Ces prix sont plus bas pour une simple visite du musée de l’opéra. Prévoyez :

  • 2 euros si vous êtes étudiants ;
  • 2,50 chez les seniors ;
  • 3 euros pour les adultes.

Les visites ne se déroulent que du mardi au dimanche. Il faut compter au moins 40 min pour une visite complète. Les visites sont personnalisées suivant la langue des touristes.

Pour les Espagnols, les Anglais et les Allemands, il n’y a pas de réservations possibles. Ils sont tenus d’être sur les lieux quinze minutes en avance et faire la queue à l’entrée.

Si vous êtes Japonais, Russe, Français ou Italien, vous avez moins de chance. Les visites prévues pour vous ne sont pas disponibles toute l’année. Vous ne pourrez le faire qu’à des dates spécifiques.

Les plus célèbres directeurs de l’Opéra de Vienne

L’Opéra de Vienne a vu se succéder à sa tête de célèbres compositeurs et chefs d’orchestre. L’occasion pour nous de mettre en lumière deux de ses plus glorieuses directions.

Gustav Mahler

C’est le plus glorieux des directeurs de l’opéra. Il favorise l’émergence d’une pléthore de chanteurs aussi talentueux les uns que les autres. Il recrute un nouveau décorateur pour la maison. Celui-ci modernise les décors de l’opéra et tourne le dos au style jusque-là en vigueur.

Pour encourager l’immersion du public dans les représentations, c’est lui qui fait baisser la lumière durant les représentations. Cette pratique est devenue une norme.

Herbert von Karajan

Celui-ci avait opté pour un nouveau style une fois à la tête de l’Opéra. De nombreuses modifications ont été enclenchées. Elles partent de généralisation des spectacles dans leurs langues d’origine à des partenariats avec d’autres opéras.

Avec ces manières inhabituelles, les conflits ne tardent pas à éclater sous son mandat et les grèves s’enchaînent. Il achève son glorieux mandat en 1964 sous fond de conflit avec son adjoint Egon Hilbert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *