Le palais de la Hofburg de Vienne : un des plus grands palais au monde

Un voyage, pour les vacances ou d’ordre professionnel, c’est l’assurance de vivre de moments inoubliables au sein d’une capitale dynamique. Vienne, la capitale autrichienne, est une ville riche en histoire et en culture.

Votre séjour à Vienne ne saurait se terminer sans que vous fassiez une immersion dans l’histoire de l’un des plus imposants palais au monde, et l’un des plus somptueux monuments de la capitale.

En franchissant les paliers du palais de la Hofburg de Vienne, c’est tout le patrimoine associé à la culture autrichienne et celle de la ville impériale qui s’offrent à vous.

En parcourant la Hofburg, vous avez la possibilité d’explorer le musée Sissi, visiter les appartements impériaux et la collection d’argent.

Quelle est l’histoire du palais de la Hofburg de Vienne ?

Le palais de la Hofburg à Vienne, appelé le palais impérial, est un des palais les plus grands au monde. Il a été pendant des siècles le siège des Habsbourg. C’était le siège des dirigeants de l’Autriche jusqu’à la fin de la 1re guerre mondiale.

Une majeure partie de l’histoire européenne a été écrite à l’intérieur de ces murs. L’impératrice Maria y a participé. Le palais Hofburg était le siège du chef autrichien, le président fédéral.

Le complexe du palais imposant est intrigant, il a une architecture particulière. Ses principaux bâtiments reflètent plus de 700 ans d’histoire architecturale, impressionnant n’est-ce pas ?

Depuis les années 1275, la plupart des souverains autrichiens qui se sont succédé ont ordonné des ajouts ou des modifications au palais de la Hofburg.

La Hofburg arbore de nombreux styles architecturaux différents. On parlera du style architectural du :

  • Gothique à la renaissance ;
  • Baroque ;
  • Rococo ;
  • Classicisme.

La partie la plus ancienne de ce palais est la chapelle royale Burgkapelle. Cette dernière date du 13e siècle et est ouverte au grand public. La chapelle royale Burgkapelle est remarquable grâce au célèbre Chœur de garçons de Vienne.

Avec de multiples places et jardins, le palais de la Hofburg occupe une superficie approximative de 59 acres. À bien des égards, la Hofburg est une ville dans une ville. Il comprend au total 18 groupes de bâtiments, 19 cours et 2600 chambres.

Pour la visite du palais de la Hofburg, les visiteurs ont le choix entre de trois sites spectaculaires :

  • Les appartements impériaux ;
  • Le musée Sissi ;
  • La collection d’argent.

Chacun de ces sites peut être visité de façon individuelle ou si vous voulez, vous pouvez opter pour une visite prolongée.

La zone autour du palais de la Hofburg offre de nombreuses attractions :

  • Bibliothèque nationale autrichienne ;
  • Chapelle impériale Burgkapelle ;
  • Musée d’histoire naturelle Naturhistorisches Museum.

Vous avez aussi la possibilité de visiter l’école d’équitation espagnole.

Que faire au palais de la Hofburg : la visite des appartements impériaux

Intérieur éclairé du palais de la Hofburg de Vienne

Promenez-vous à travers les 20 pièces qui composent les appartements impériaux de la Hofburg. Si vous voulez rattraper 600 ans d’histoire, vous êtes au bon endroit. C’est rendu possible grâce à l’exposition des divers objets de valeur et autres trésors. Ceux-ci ont un jour ou l’autre appartenu aux empereurs qui se sont succédé.

Parmi les salles de la Hofburg dont l’accès est libre aux visiteurs, il y en a certaines qui sont intéressantes et se situent dans le Appartements Franz Joseph. La plupart de ces appartements demeurent inchangés.

Les points forts prennent en compte la salle à manger qui est connue pour son décor et ses œuvres d’art captivant. Ces derniers représentent les actes héroïques, en particulier celui d’hercule.

Si vous voulez admirer un modèle fascinant de la Hofburg et ses multiples bâtiments, vous devez vous mettre dans la salle des gardes.

La grande salle d’audience, celle d’audience hebdomadaire de l’empereur, vous accueille pour une immersion historique. Le candélabre en cristal de bohème vaut le détour.

À l’intérieur des appartements impériaux, vous verrez les appartements de l’impératrice Élisabeth qui comprend un magnifique salon. Cette pièce a été considérée comme la plus jolie parmi les nombreuses que compte le palais de la Hofburg.

Le grand salon qui abrite une belle collection de meubles Louis XIV est un autre endroit à visiter sans plus attendre. On y retrouve plusieurs vases en porcelaine de Sèvres. Que dire de la collection de peinture de paysage ? elle est romantique. Une statue en marbre de la sœur de Napoléon y est exposée.

Vous avez les appartements d’Alexandre. Ils méritent une visite à la rencontre du tsar de Russie Alexandre 1er.

=>> Découvrez également le Château de Schönbrunn

Que faire au palais de la Hofburg ?

Visiter le musée Sissi

Qui parle du musée Sissi fait référence à l’impératrice Élisabeth. Ce surnom lui a été étiqueté aussi bien à sa personne qu’à un musée qui en porte le nom. Ledit musée vous offre un aperçu de l’aristocratie du XIXe siècle.

Vous verrez dans l’Appartement Stephan de la Hofburg plus de 300 artefacts personnels. Vous retrouverez sur place les gants, les parasols, des notes ayant trait à son régime de beauté strict.

Il y a aussi le masque mortuaire réalisé après son assassinat et les documents officiels faisant mention de ces événements. Il y a un autre artefact impressionnant à voir, c’est la copie de la robe de Sissi.

Cette même robe qu’elle portait quand elle a déménagé en Autriche en quittant sa ville natale Munich. C’était à l’âge de 16 ans dans les années 1854.

Partir à la découverte de la collection Argent

Dans la collection argent, il y a une exposition de plus de 7 000 objets dont la vaisselle de cérémonie et de tous les jours de la cour impériale. S’il y a un incontournable au cours de cette visite, c’est la collection d’argent.

Dans la liste interminable de trésors de cette collection spectaculaire, il y a la porcelaine d’Asie de l’Est du XVIIIe siècle. C’est un service itinérant en argent qui appartenait à l’impératrice Sissi.

Vous pouvez visualiser d’autres affaires appartenant à l’impératrice Sissi comme le meissen de 1775. C’était le service Empire de Vienne pendant le XIXe siècle.

La partie la plus importante de cette collection est le service Ruby. Ces pièces étaient utilisées au cours des grandes occasions impériales qui conviaient 140 invités environ.

Le palais de la Hofburg de Vienne : comment se fait la visite ?

Extérieur du palais de la Hofburg de Vienne

Pour la visite guidée de cet endroit, vous avez une panoplie d’options en ce qui concerne les langues et les lieux. Si vous êtes bilingue, plusieurs visites guidées vous sont proposées que ce soit en anglais ou en français.

Au cours de cette visite, vous aurez droit à un excellent guide pour vous accompagner au musée Sissi, les appartements impériaux.

Pour certaines classes de touristes, il est possible de bénéficier de visites privées et strictement réservées.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique, vous devriez envisager l’une des soirées spéciales ou visites thématiques. Celui-ci inclut des sujets comme la vie impériale quotidienne, les banquets d’État et la vie de l’impératrice Élisabeth.

Vous savez tout sur Hofburg. Vous connaissez les activités qui s’offrent à vous dès votre arrivée. En parcourant ce palais, vous avez la possibilité d’explorer le musée Sissi, visiter les appartements impériaux et la collection d’argent.

Un séjour à Vienne vous fera découvrir de nombreux sites historiques. Le palais de la Hofburg en fait partie. Vous pouvez visiter d’autres endroits comme le palais de Belvédère, la bibliothèque nationale d’Autriche, le château de Schönbrunn, l’Opéra House…

Vous avez la possibilité de faire une croisière sur le Danube ou de s’offrir un moment de détente aux cafés traditionnels de cette capitale autrichienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *