Visiter Vienne offre une occasion unique de découvrir le patrimoine européen dans toute sa splendeur. Entre palais, musées (musée Albertina) et églises (comme la cathédrale Saint-Etienne et l’église Saint-Charles), vous ne vous ennuierez pas en faisant le tour des monuments célèbres de vienne.
Les sites impériaux tels que le palais de la Hofburg vous feront découvrir la vie quotidienne de la grande monarchie qui régnait autrefois sur l’Europe. Le musée d’Histoire et d’Art vous offrira la meilleure expérience culturelle que vous puissiez souhaiter.
C’est un concept admirable si vous désirez passer trois jours à Vienne.
Jour 1
Cathédrale Saint-Etienne
C’est une église catholique située sur la Stephansplatz, en plein centre de Vienne. En tant qu’église la plus imposante de la capitale autrichienne, elle est facilement reconnaissable de partout dans la ville.
La cathédrale a été gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruite par la suite. L’ascension des 343 marches en vaut la peine : la vue sur Vienne depuis cette tour de 450 pieds de haut est tout simplement époustouflante.
L’intérieur est très décoré, ce qui rend même difficile de connaître toute la richesse des peintures. Une œuvre est à ne pas manquer : l’estrade en pierre sur laquelle vous trouverez des sculptures décoratives créées par Anton Pilgram.
Le palais de la Hofburg
Il offre une vue authentique du centre de la puissante dynastie des Habsbourg. C’était une famille qui régnait autrefois sur l’empire d’Autriche-Hongrie. La maison des Habsbourg a produit certains des rois qui ont régné sur l’Europe occidentale pendant plusieurs décennies à partir du 15e siècle.
Aujourd’hui, le palais de la Hofburg abrite des musées intéressants qui offrent une occasion unique de découvrir les traditions et l’histoire de la cour impériale. Commencez par les appartements impériaux qui renferment une décoration royale impressionnante.
Vous devriez continuer et visiter le musée Sissi qui est dédié à la vie de l’impératrice. Enfin, il y a la Collection impériale d’argenterie. Un musée consacré aux installations et à la vaisselle.
Le palais de la Hofburg est l’un des endroits les plus instructifs, les plus charmants et les plus intéressants.
Le Trésor impérial
Il fait partie du palais de la Hofburg à Vienne et est le plus grand et peut-être le plus impressionnant des trésors du monde. Un artefact intéressant est la lance sainte qui a été considérée plus tôt dans l’histoire. Elle a la forme de la lance qui a été utilisée pour percer le Christ sur la croix.
En entrant, il est facile de constater que l’endroit ne déçoit pas lorsqu’il s’agit d’exposer des parures royales, des bijoux et d’autres trésors inestimables. Des vastes collections exposées au Trésor impérial sont réparties dans vingt-et-une salles qui abritent les trésors, les insignes, etc.
Les trésors sont divisés en un groupe séculier et un groupe clérical. Le dernier se concentre sur les reliques religieuses et autres objets ayant appartenu à des membres éminents de l’Église de Rome.
Parmi les pièces les plus prisées, citons :
- Collections concernant l’ordre autrichien de la Couronne de fer ;
- Portrait de Napoléon réalisé par Andrea Appiani ;
- Berceau en or du fils de Napoléon ;
- Des collections relatives à l’ordre de la Toison d’or ;
- Bijoux portés autrefois par l’impératrice Élisabeth ;
- La plus grande émeraude taillée du monde.
Les expositions étant en allemand, des audioguides et des guides en français peuvent être achetés. Le Trésor impérial est fermé le mardi, il est ouvert les autres jours de 9 h à 18 h. Des visites guidées sont disponibles.
Les droits d’entrée varient de 16 à 22 euros et les audioguides de 3 à 8 euros.
Jour 2
Musée d’Art Albertina
L’Albertina est un musée d’Art incontournable à Vienne, avec plus de 60 000 dessins et près d’un million d’œuvres graphiques. Depuis le début du XIXe siècle, il détient l’une des meilleures collections d’art au monde.
Dans la collection Batliner, vous trouverez des grandes œuvres aux signatures familières comme Léonard de Vinci, Rembrandt, Michel-Ange et Raphaël.
Le musée Albertina possède une collection d’architecture. Elle comprend des milliers d’œuvres et une collection photographique comptant plus de 100 000 pièces depuis les débuts de la photographie.
L’église Saint-Charles
Avec son dôme en cuivre vert de 72 m de haut, l’église Saint-Charles (Karlskirche) est considérée comme l’un des plus beaux bâtiments de Vienne. Elle est située au sud de la vieille ville de Vienne, juste à l’extérieur du périphérique.
Elle a été construite entre 1716 et 1737 par le célèbre architecte baroque Johann Bernhard Fischer von Erlach et son fils. Elle est conçue pour Saint Charles Borromée. La sculpture dans le bassin en face de l’église a été créée par Henry Moore.
Vous pouvez utiliser l’ascenseur qui vous mènera directement dans la sphère du dôme. De là, vous pouvez monter au sommet pour avoir une vue fantastique de Vienne.
Le Musikverein de Vienne
Le Musikverein de Vienne est une salle de concert réputée, située dans le centre de Vienne. Il abrite le célèbre orchestre philharmonique de Vienne.
Il est considéré comme l’une des meilleures salles de concert au monde. Il a assisté à un concert de musique classique légère est considéré par beaucoup comme le point culminant de la visite à Vienne.
Découvrez certains des meilleurs endroits pour faire du shopping dans le Musikverein en faisant une visite guidée. Vous aurez ainsi la garantie de ne pas manquer les meilleures affaires que Vienne offre.
Jour 3
Stadtpark
Ce joli parc de 65 000 m² est situé en bordure de la vieille ville de Vienne. Il constitue un bon endroit pour une pause l’après-midi étant donné sa proximité avec les attractions touristiques.
Outre l’agréable pelouse, le parc est connu pour les nombreuses sculptures qu’il abrite.
On peut citer :
- Franz Lehár ;
- Compositeur Franz Schubert ;
- Robert Stolz ;
- Un monument en bronze doré de Johann Strauss II ;
- Le compositeur de la valse « Le Danube bleu ».
Ce statut doré est un arrière-plan parfait pour une belle photo. Stadtpark fait partie du circuit vélo de la ville de Vienne. Si vous aimez marcher ou faire du vélo, ce sera une expérience merveilleuse pour vous.
Musée d’Histoire et d’Art
Un musée d’art à visiter. C’est probablement le plus grand musée de Vienne et l’un des meilleurs musées d’art au monde. Le musée lui-même est situé juste en face du palais Hofburg. Le musée est niché dans un magnifique bâtiment qui mérite une visite même sans les œuvres d’art présentées à l’intérieur.
Il possède une impressionnante collection d’art égyptien et grec ainsi qu’une grande collection d’œuvres européennes telles que la célèbre œuvre de Pieter Bruegel. Le musée est connu pour posséder la plus grande collection d’œuvres de Bruegel. Ainsi que de nombreux amateurs d’art considèrent cette partie du musée comme le joyau de leur voyage à Vienne.
D’autres parties du musée contiennent des œuvres de Rubens (autoportrait), de Rembrandt et l’inoubliable collection d’Albrecht Dürer. Cette dernière comprend la célèbre Madone bleue ainsi que d’autres peintures. Vous devriez envisager de faire une visite un jeudi, au cours de laquelle un dîner raffiné est servi sur la rotonde de la coupole.
Vallée du Danube
L’excursion d’une journée dans la vallée du Danube au départ de Vienne révèle la beauté exquise de la vallée de la Wachau. Vous traverserez de superbes paysages autrichiens et ferez un tour en bateau sur le Danube.
C’est l’une des excursions d’une journée les plus populaires au départ de Vienne, à ne pas manquer ! L’excursion d’une journée à l’abbaye de Melk est un excellent moyen de découvrir la vallée du Danube et sa culture fascinante.
- Cet article traite du sujet : visiter Vienne en 3 jours