Pourquoi le château de Schönbrunn fait-il partie des plus beaux jardins baroques de l’Europe ?

L’ancienne résidence d’été des Habsbourg, splendide avec des salles d’apparat impérial et ses jardins sublimes, est l’un des sites qui a accueilli beaucoup d’empereurs.

De Marie-Thérèse l’impératrice Elisabeth en passant par l’empereur François-Joseph, le château Schönbrunn a été le siège de tant d’histoires.

Chaque dirigeant avait rénové ce château à sa guise, sa structure demeure la même. Le château de Schönbrunn est l’un des plus beaux jardins baroques de l’Europe.

Il garde sa décoration authentique. Le château de Schönbrunn est classé parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO.

Au cours d’une visite touristique, vous ferez une immersion dans l’histoire de l’Autriche de ces derniers siècles. Vous pourrez découvrir les appartements des empereurs conservés dans toutes leurs splendeurs.

Quelle est l’histoire de l’un des plus beaux jardins baroques de l’Europe ?

L’histoire du château Schönbrunn et de ses bâtiments d’origine nous renvoie au Moyen Âge, au XIVe siècle. C’était en 1569 que Maximilien II avait pris l’initiative d’acheter la propriété Kattenburg.

C’est elle qui deviendra la propriété de la famille des Habsbourg. C’est ce même endroit où se trouvent aujourd’hui les parcs et les différents bâtiments.

Selon la légende, c’est l’empereur Matthias qui donnera le nom Schönbrunn au site que vous connaissez aujourd’hui. Cette appellation signifie belle fontaine.

Selon les faits, l’empereur Matthias aurait découvert au cours d’une excursion à la chasse une source particulière et belle. En allemand, il appelait cette source schöner Brunnen pour dire belle fontaine.

C’est après la mort de Ferdinand II en 1637 que la propriété du château passa dans les mains de la veuve de l’empereur Éléonore de Gonzague. Cette dernière y menait une vie mondaine. On va attendre jusqu’en 1642 pour qu’on ait la construction d’un château de plaisance.

Ce qui va entraîner un changement de nom pour la propriété de Ferdinand II. On passera de l’appellation kattenburg qui va devenir Schönbrunn.

Après l’invasion des Turques en 1683 et la destruction de nombreux monuments, Léopold 1er avait pris la décision de construire un bâtiment neuf au futur prétendant au trône. En 1728, l’empereur actuel Karl VI avait pris l’initiative d’acheter toute la propriété. Il a quitté les lieux plus tôt que prévu. C’est sa fille Marie-Thérèse qui héritera de ce château et de ses alentours.

Depuis la première construction du bâtiment, il a été modifié en fonction du goût des différents empereurs.

Château de Schönbrunn : l’un des sites à valeur universelle exceptionnelle

Vue aérienne du Château de Schönbrunn avec jardins en contrebas

Le palais de Schönbrunn et ses jardins est un monument exceptionnel, car il représente l’un des baroques les plus imposants de son genre. On lui concède le titre de site le mieux conservé de l’Europe et l’un des plus beaux monuments de Vienne.

Le château de Schönbrunn est le symbole matériel éloquent de la puissance et de l’influence de la demeure de Habsbourg au cours d’une longue période de l’histoire de l’Europe.

Il est impossible de séparer les jardins du palais, les deux constituent une extension organique. On peut le comparer au Gesamtkunstwerk, une fusion magistrale de plusieurs formes artistiques.

Après sa destruction totale suite à la dernière attaque turque en 1683, Schönbrunn a complètement été reconstruit. Au cours de cette rénovation, le projet sera développé pour transformer le château en résidence d’été impérial de la cour.

Il incarne l’ascension et la splendeur de l’empire des Habsbourg. Au XVIIIe siècle, à la fin du règne des Habsbourg, le château de Schönbrunn deviendra l’un des plus importants projets de construction résidentielle de la capitale.

Bien que le château ait subi des travaux, sa structure de départ demeure intacte. La décoration des appartements, les mobiliers, le théâtre et la chapelle sont restés authentiques.

=>> Découvrez également le palais et musée Albertina

Château de Schönbrunn : comment visiter l’un des plus beaux jardins baroques de l’Europe ?

Au cours de votre séjour à Vienne, si vous recherchez des activités gratuites, les jardins du château de Schönbrunn peuvent être le meilleur choix. La visite guidée de ce château vous permettra de découvrir cette somptueuse architecture qui date du Moyen Âge.

C’est l’un des sites historiques les plus conservés de l’Europe. Pour le plus grand plaisir des touristes du monde, le parc du château de Schönbrunn reste accessible toute l’année.

La visite guidée vous permettra de parcourir l’intérieur du château Schönbrunn afin d’éviter les fils d’attentes qui peuvent être interminables. L’intérieur de ce château vous accueille avec 1441 pièces dont vous pourrez en explorer 45. L’aménagement de l’intérieur du château Schönbrunn est du style rococo.

Quand il avait six ans à l’époque, Mozart, enfant prodige, s’est produit dans la salle des glaces de ce château Schönbrunn. Marie-Thérèse avait utilisé le cabinet chinois rond pour donner des conférences secrètes avec le prince Kaunitz.

Ce dernier était le chancelier d’État. Quant à Napoléon, il travaillait dans le vieux salon. C’est le seul moyen de se plonger dans la vie de ces illustres rois et reines qui ont marqué des siècles d’histoires. Toute cette immersion dans l’histoire de ce château est l’une des principales raisons d’opter pour la visite de cet endroit.

L’un des moments forts de votre escapade sera la visite de la plus grande Galerie de 40 m de long. Au cours du grand tour ou de l’Imperial tour, il est possible que vous jetiez un coup d’œil dans les fastueuses salles de cérémonies.

Vous serez un tantinet subjugué par cette salle qui a vu passer de nombreux empereurs et de multiples couronnements.

Vous pouvez en profiter pour visiter les salons richement aménagés qui se dessinent sous vos yeux. Le meilleur étant pour la fin, vous ne devez pas rebrousser chemin sans prévoir une promenade à travers le parc.

Qui dit château de Schönbrunn dit un domaine baroque avec de :

  • Magnifiques jardins ;
  • Serres aux palmiers ;
  • Labyrinthe ;
  • Gloriette.

Vous ne manquerez pas de tomber sous le charme du jardin zoologique qui doit figurer sur votre liste de visite. C’est tout ce qui fait de ce château de Schönbrunn un joyau d’architecture baroque.

Si vous disposez de plus de temps, vous serez tenté par la visite du musée des Carrosses impériaux, le jardin de l’Orangerie, le dédale. Il y a le jardin zoologique, la serre aux palmiers et la maison du désert.

Ces derniers font partie du jardin du château. Ces derniers demeurent payants contrairement aux autres lieux, qu’on peut visiter de façon gratuite. Vous n’êtes pas tenu d’entrer obligatoirement dans le château pour profiter de la visite des lieux.

À l’occasion de la 20e séance du World Heritage Committee, le château de Schönbrunn avait été ajouté sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

Cette inscription sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO est la preuve de la valeur de ce château de Schönbrunn et de son parc à titre d’œuvre d’art total du baroque.

Il est compté parmi les sites culturels les plus importants de l’Autriche. Pour la ville de Vienne, le château de Schönbrunn est l’un des sites qui attire un plus grand nombre de visiteurs à travers le monde.

Jardins du Château de Schönbrunn

Les bâtiments et les jardins de ce monument historique sont la propriété de la république d’Autriche. Le château de Schönbrunn est l’un des plus beaux jardins baroques de l’Europe. Son cadre unique ajouté à son aménagement royal lui a valu une place dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lors de votre séjour dans la capitale autrichienne, ne manquez pas de visiter ce château, vous serez émerveillé par sa splendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *