Le Palais Albertina est un lieu incontournable si vous devez visiter Vienne. Ce musée axé sur l’art moderne et les peintures autrichiennes dispose d’une des collections les plus remarquables d’Europe. Ses expositions permettent de découvrir les tableaux des peintres les plus célèbres.
Voici un guide qui vous présente le Palais Albertina, ses origines ainsi que la richesse de son musée. Nous vous parlerons de sa grande collection et de ses incroyables salles d’apparat.
Présentation du Palais Albertina
Le palais Albertina est un musée situé dans le premier arrondissement de Vienne, à proximité du Palais Hofburg. Il fut aménagé en 1801 par le gendre de Marie-Thérèse pour arbitrer des aquarelles, des estampes et des dessins.
Au nombre de sa fabuleuse collection, on dénombre plus de 65 000 d’aquarelles et dessins ainsi qu’un million de gravures. Parmi cette vaste palette de dessins et d’aquarelles figure celle de Albrecht Dürer qui compte 139 œuvres dont le célèbre Lièvre.
Ce musée possède l’une des collections les plus riches au monde. Les différents maîtres ayant vu leurs œuvres ajoutés à cette collection sont nombreux.
Parmi eux, on retrouve :
- Rubens ;
- Léonard de Vinci ;
- Klimt ;
- Modigliani ;
- Michel-Ange.
Brève restauration du Palais dans les années 2000
Fortement fréquenté, le Palais a dû être restauré au début des années 2000. Cette restauration permit de lui rendre l’aspect qu’elle avait à l’origine. Ses façades ont été reconstruites fidèlement au croquis de Joseph Kornhäusel et au pavage à base d’ardoise de Solnhofen.
Ce fut l’occasion de rendre aux grandes salles de la résistance leur éclat d’antan. La plus vaste, appelée salle des Habsbourg s’est même vue refait un sol marqueté et des teintures de soie.
Au cours de cette rénovation, une extension moderne du musée a été créée entre les serres du mussé et la façade du Burggarten. Ce nouveau bâtiment comporte un hall pour les expositions temporaires, un centre d’étude et une bibliothèque. Ces deux monuments figurent parmi les plus célèbres de la ville.
Les origines de sa grande collection
La collection du Palais a été créée par le Duc Albert de Saxe-Teschen en 1776. On y retrouve plusieurs chefs-d’œuvre.
On peut citer le(s) :
- Mains en prière de Albrecht Dürer ;
- Danseuses d’Edgar Degas ;
- Portrait d’une jeune fille ;
- Nénuphars de Monet.
Le musée propose, en dehors de ces œuvres, des expositions temporaires des œuvres de peintres. L’exposition permanente du musée met en avant les différents mouvements artistiques des siècles derniers.
Elle part de l’impressionnisme français à l’art contemporain en passant par l’expressionnisme allemand et l’avant-gardisme russe. Hormis sa collection de peinture, le musée possède une collection propre à l’architecture et à la photographie.
Elle permet de contempler les œuvres de Lissette Model ou encore Helmut Newton dans des expositions spéciales.
Présentation du musée Albertina
Les compartiments les plus intéressants au Palais Albertina sont les deux premiers étages, le rez-de-chaussée et le sous-sol. Le premier étage vous donne accès aux 22 salles des Habsbourg. Une expérience à vous couper le souffle, mais qui n’est pas toujours accessible.
Il ne vous reste que les huit salles destinées aux expositions temporaires.
Au deuxième étage, vous avez accès aux expositions permanentes du musée. Elles sont réparties dans 16 salles où vous découvrirez le chef-d’œuvre de l’art moderne. C’est la partie la plus essentielle du Palais. Vous pouvez y profiter plus d’une centaine d’années d’histoire à travers les peintures.
Le sous-sol et le rez-de-chaussée servent à des expositions temporaires de tout genre.
La grande collection d’art moderne du musée
C’est le point fort de ce musée. Sa collection Batliner compile plusieurs œuvres de l’art moderne. Avec elle, vous profitez d’une des meilleures expositions consacrées à ce mouvement pictural en Europe.
L’exposition permanente du musée vous fait découvrir l’impressionnisme et le postimpressionnisme. Les artistes phares de ce mouvement comme : Toulouse-Lautrec, Cézanne et Gauguin sont à l’honneur.
On note aussi la présence de peintures expressionnistes allemandes des groupes Der Blaue Reiter et Brücke. Avec les œuvres de Hofer, Sedlacek et Wacker, l’art de la nouvelle objectivité est mis en avant.
Notons que ce musée accorde une place primordiale aux œuvres autrichiennes. Elle offre des peintures de l’avant-garde russe due à Chagall, Gontcharova et Malevitch. Cette collection bien garnie est complétée par des peintures de Pablo Picasso.
En 2000, le musée a reçu en donation la salle Propter Homines. Elle sert, depuis, aux expositions consacrées à Van Gogh, Raphaël et Dürer. En 2007, le Liechtenstein a offert au musée une collection d’art. Avec ces dons successifs, le musée a davantage affirmé sa place prépondérante en matière d’art moderne.
Les incroyables salles d’apparat du musée
À l’origine, la plus grande des salles d’apparat du musée était occupée par les membres de la famille Habsbourg. Elles l’ont été pendant une période de 100 ans.
Le premier fut la fille préférée de Marie-Thérèse, l’Archiduchesse Marie-Christine. S’ensuivra l’Archiduc Charles qui vainquit l’empereur Napoléon 1er lors de la bataille d’Aspern.
Lesdites salles sont décorées de turquoise, de jaune vif et de vert. Elles sont aménagées avec les meubles d’origine, ce qui assure aux visiteurs une immersion dans le quotidien de ses habitants.
Vous aurez l’occasion d’y contempler un alliage spécial appelé Albertina-Gold qui a servi à recouvrir les sculptures de bois. N’oublions pas de parler des parquets des salles faits à base de marqueteries d’ébène et de bois rose.
Ces salles ne sont pas toujours libres de visite. Cela est dû à la programmation d’évènements spéciaux qui nécessitent sa fermeture.
Afin d’être sûr de ne pas la manquer lors de votre visite, vous pouvez contacter le +43 1 534 83 500 pour de plus amples informations.
=>> Voir également : L’Opéra national de Vienne, une salle somptueuse
Comment accéder au musée Albertina ?
Simple d’accès, le Palais Albertina est situé en plein cœur de Vienne. Son entrée principale est au niveau de la citadelle des anciens murs d’enceinte. On y accède grâce à un ascenseur ou par l’escalator.
Vous avez trois principales options pour vous rendre au Palais Albertina. Le choix dépendra de votre proximité.
D’abord la marche, elle vous permet de visiter davantage la ville et de profiter de ses paysages. Faites attention à ne pas vous égarer si vous n’êtes pas proches du Palais.
Vous pouvez utiliser les transports en commun. En prenant les lignes U1, U2, U3 et U4 du métro, vous parviendrez aisément au Palais Albertina.
Sinon, vous pouvez opter pour le tramway ou le citybus. En tramway, vous devez prendre les lignes 62, 2, D, 71, 1 et Badner Bahn. Avec le citybus, la seule ligne possible est la 2A.
Si vous avez une voiture, vous n’avez qu’à activer votre GPS pour vous y rendre. Reste à savoir où la garer. Il existe autour du musée plusieurs stationnements publics payants afin de vous faciliter la tâche.
On a le parking :
- Souterrain dans la Kärntner Straße ;
- Couvert de l’Open ringhof ;
- Du Kärntnerring.
Billetterie et tarifs pour les visites
Si vous n’optez pas pour la visite guidée, une simple visite est possible. Il faut s’inscrire à l’avance. Pour l’achat des tickets, vous devez vous rendre au guichet ou le commander dans la boutique en ligne du musée.
Pour les visites, il est impossible de faire la réservation d’un créneau horaire et il n’y a pas de billet de groupe. Avec sa grande fréquentation, il est probable que vous deviez attendre avant de faire votre visite.
Pour les visites guidées, le musée autorise des groupes de maximum 25 personnes même s’il recommande d’en former des plus petits. Le billet d’entrée est à payer par personne.
Pour son coût, on a :
- 18,98 euros (plein tarif) par adulte ;
- 14,90 euros pour les personnes de plus de 65 ans
- 11 euros pour les étudiants moins de 26 ans ;
- 7 euros pour une personne handicapée ;
- et 14 euros si vous avez une Vienna City Card.
L’entrée du musée est libre et gratuite pour les personnes de moins de 19 ans.