Tout savoir sur la Rathaus de Vienne

La Rathaus de Vienne fait partie des meilleurs sites qui attirent plusieurs touristes du monde entier. C’est l’hôtel de ville de Vienne. Les activités festives ne manquent pas devant cette Mairie.

Vous pouvez assister aux soirées Mozart et aux journées festives qui se déroulent dans la Rathaus de Vienne lors de votre séjour dans la capitale autrichienne.

Historique de Rathaus de Vienne

L’actuelle Rathaus de Vienne appartenait à Frédéric le Bel. C’est lui qui a offert ce bâtiment au conseil municipal de la ville en 1316. Il est devenu la principale propriété municipale.

Depuis 1316, la Rathaus de Vienne a été le lieu de deux principales révolutions en Autriche : la révolution politique et la révolution chrétienne.

La Rathaus de Vienne dans la révolution politique

Ce bâtiment était à la fois une armure, une forteresse et une cour de justice pour le conseil municipal. Ce conseil l’a irisé pendant longtemps pour l’imposer et pour dominer la région. La Rathaus de Vienne a servi de cours de justice en Autriche.

En 1671, le noble hongrois Ferenc Nádasdy avait été jugé et exécuté sur ce lieu, après son complot notoire contre le pouvoir. Des décennies après, l’hôtel de ville de Vienne est utilisé comme la forteresse de la ville.

C’était en 1848, pendant la révolution de Mars. Une plaque dans les murs de la nouvelle Rathaus rappelle ce passé mémorable et historique.

La Rathaus de Vienne dans la révolution chrétienne

Outre ces années d’événements politiques, la mairie de Vienne a abrité une église catholique qui s’est opposée à certaines décisions œcuméniques. En 1871, l’Église catholique édicte un nouveau dogme relatif à l’autorité suprême du Saint-Père.

Selon ce dogme, le pape est infaillible. Toute l’Église catholique autrichienne s’oppose à ce dogme. Elle devient en 1877 une église reconnue publiquement.

Où se trouve la Rathaus de Vienne ?

La Rathaus de Vienne est la construction emblématique et la plus sublime de la ville de Vienne qui en font l’un de ses monuments les plus célèbres. Voici ou elle se trouve dans la capitale autrichienne :

Elle se localise dans la basse-Rathaus située entre le bâtiment de l’institution parlementaire d’Autriche et Apartments near Rathaus. Juste derrière elle, vous trouverez le restaurant centimeter beim.

La Rathaus de Vienne de 1872 à nos jours

La Rathaus de Vienne demeure depuis 1872, une architecture emblématique construite entre 1872 et 1883 par l’architecte Friedrich von Schmidt. C’était la période néogothique ; une période où plusieurs monuments historiques ont été érigés en Angleterre.

Par cette architecture hors pair, l’architecte autrichien cherche à faire revivre la période médiévale à ses contemporains. Il élevait la plus grande et la plus imposante mairie autrichienne dans le temps.

Friedrich s’est inspiré de l’hôtel de la ville de Bruxelles pour concevoir l’actuel Rathaus de Vienne. Lorsqu’il achève son chef-d’œuvre, le conseil municipal déloge et habite la nouvelle Rathaus en 1885.

L’hôtel de la ville de Vienne abrite plusieurs autres cellules. Il est le siège de l’arrondissement de l’Innere Stadt et de Josefstadt. La Rathaus de Vienne est devenue un musée. Vous pouvez vous y rendre pour découvrir son histoire et son architecture.

Que peut-on faire à la Rathaus de Vienne ?

Rathaus de vienne vue aérienne en fin de journée

Visiter Rathaus de Vienne, c’est découvrir une ville riche en histoire et en culture. Rathaus, étant connue comme siège de la municipalité à Vienne, abrite les bureaux du maire de la ville et ses conseillers, ce qui attire de nombreux visiteurs.

Dans les murs de l’hôtel de la ville viennoise, plusieurs personnes effectuent chaque année des milliers d’activités :

  • Visites touristiques ;
  • Concerts musicaux ;
  • Weekends sportifs.

Chacune de ses activités impacte la vie des citoyens viennois.

La visite touristique à la Rathaus de Vienne

La visite touristique à la Rathaus est l’activité la plus prisée à Vienne. Des milliers de touristes font quotidiennement le déplacement dans cette ville pour découvrir le monument municipal.

Selon votre agenda, vous pouvez programmer une visite dans ces lieux. Un guide touristique vous fera découvrir la somptueuse Rathaus qui a dominé l’Autriche pendant des décennies dès que vous vous y rendrez.

Vous n’aurez pas accès à toutes les salles de la construction municipale. Votre guide vous fera parcourir plusieurs cellules ou salles de cet immeuble. Chaque fois que vous y serez, il vous racontera l’histoire relative à chaque objet. Vous vivrez le passé de cette ville et de cette terre à travers votre visite.

Vous pouvez choisir de visiter d’autres sites attrayants avec l’aide de votre guide. Le château de Schönbrunn est un lieu que vous devez visiter lors de votre séjour à Vienne. Ce sublime édifice baroque reçoit en son sein de nombreux visiteurs qui veulent découvrir son histoire.

Accordez-vous du temps pour visiter le grand parc de ce sublime édifice baroque. Visiter Rathaus de Vienne sans visiter le palais impérial de Hofburg serait dommage.

Le palais de hofburg tout comme le château de Schönbrunn a servi de résidence aux empereurs autrichiens pendant six siècles environ. Votre guide touristique n’hésitera pas à vous en dire plus à son sujet lorsque vous y serez.

La visite touristique à la Rathaus de Vienne vous fera connaître l’origine de toutes les architectures néo gétiques. Toutes ces constructions historiques sont de la même époque.

Pour vos prochaines destinations de vacances, pourquoi ne pas opter pour la ville de Vienne pour pouvoir explorer la Rathaus ?

Assister aux soirées Mozart et aux journées festives

À Vienne, l’art musical fait partie de la vie de la population. Des soirées dansantes et des nuits festives n’en manquent pas. La ville organise chaque année une festivité à laquelle sont conviés les étudiants d’Erasmus, notamment les nouveaux.

Celle-ci s’organise dans l’hôtel de ville. En été, les activités culturelles sont organisées et plusieurs valeurs culturelles se dévoilent. D’importants festivals sont organisés chaque mois.

Nous avons le festival de musique de la renaissance, le marché de Pâques, la foire de Vienne, le Festival de jazz, le festival de musique de film, le festival international de film, le festival de musique classique et la saison des bals et le concert du Nouvel An.

Ces festivals ont lieux en :

  • Janvier
  • Avril
  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Octobre
  • Novembre
  • Décembre

C’est l’occasion pour les étudiants et les visiteurs de découvrir l’intérieur de la splendide bâtisse. Si vous êtes étudiant de cette ville ou bien un visiteur, ne ratez pas l’opportunité de découvrir ce chef-d’œuvre qu’on pourrait qualifier de palais.

Les activités festives quotidiennes

Des événements festifs sont organisés devant la mairie, à la Rathausplatz. Il y a le marché de Noël de Vienne au mois de novembre et de décembre. Un concert pour fêter le Nouvel An est organisé chaque année. Il est projeté en plein air.

Pour les personnes qui sont atteintes du VIH, la Life Ball est une manifestation qui se déroule en leur honneur durant le mois de mai.

Des projections cinématographiques sont faites pendant les mois de juillet et d’août. Elles sont projetées en plein air. Durant ces projections, des stands de nourritures sont ouverts et offrent des délicieux plats.

Rathaus de vienne en contre plongée avec affiche publicitaire

Rathaus de Vienne, c’est :

  • Une architecture dans un style néogothique, symbole de la ville de Vienne ;
  • Un imposant édifice municipal construit avec 30 millions de briques ;
  • Le lieu accueillant bals, marchés et évènements.

L’ambiance à la Rathaus est au rendez-vous et vous ne risquez pas de vous ennuyer. Si vous êtes plus intéressé par son histoire et son architecture, vous ne serez pas déçu de faire la découverte de Rathaus de Vienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *